Mondial 2026: la candidature du Maroc scrutée par le New York Times

4026

A cinq mois de l’annonce du pays organisateur du Mondial 2026 de football, la candidature marocaine demeure un mystère pour le prestigieux journal américain.
Les chances du Maroc de remporter l’organisation de la Coupe du Monde 2026 sont-elles réelles? Si la question peut faire froncer des sourcils, elle doit être posée. En effet, face à l’armada infrastructurelle et la vaste expérience de son «seul » concurrent dans cette course, le trio USA-Mexique-Canada, le royaume fait figure de poids plume. Mais tout est-il joué pour autant? Le New York Times (NY Times) a sa petite idée sur la question: «Le trait dominant de la candidature du Maroc pour organiser le Mondial en 2026 semble être le fait que personne n’en parle».
D’entrée, le célèbre quotidien américain rappelle l’annonce en août 2017 de la candidature nord-américaine au haut de la Freedom Tower à New York, «à coup de poignées de mains et de contrats signés». En face, cinq mois ont dû s’écouler avant que le Maroc annonce «en deux phrases» son entrée dans la course, désignant la semaine dernière Moulay Hafid Elalamy à la tête du comité de candidature. «À seulement cinq mois de la décision de la FIFA».
Réveil tardif
Le NY Times souligne que la candidature marocaine n’a aucun logo à afficher sur les panneaux, aucun slogan, aucun plan de stade tape-à-l’œil à partager avec les électeurs potentiels, et aucun site web. «Avant, les comités de candidature avaient tous ces éléments basiques prêts plus d’une année avant le vote, et leurs responsables entamaient très tôt les voyages dans le monde pour tenter de sécuriser les votes, présentant chemin faisant une ébauche de la programmation des matchs, ainsi que des moyens de transports et de logements», explique le quotidien. Et d’ajouter que plusieurs responsables du football marocain, interrogés la semaine dernière, n’ont pas voulu faire de commentaires sur la candidature du royaume.

[vc_btn title= »Lire la suite sur Sport24info » color= »inverse » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.sport24info.ma%2Ffootball%2Fmondial-2026-candidature-maroc-a-loupe-new-york-times%2F||target:%20_blank| »]