Sociétés cotées: les revenus globaux progressent de 12,4% au T4-2022

Publié le
DR.

Les revenus globaux des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca se sont établis à 73 milliards de dirhams (MMDH) au quatrième trimestre de 2022, en hausse de 12,4% comparativement au T4-2021, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Cette évolution recouvre la dynamique prix des valeurs industrielles (+11,7% à 48,3 MMDH), tirée essentiellement par la progression remarquable des revenus de Taqa Morocco de 65,3%, la forte hausse du chiffre d’affaires (CA) consolidé de TotalEnergies Marketing Maroc de 26,2% et les réalisations commerciales probantes de Label Vie avec un CA consolidé en bonification de 22%, explique BKGR dans sa publication « Earning T4-2022 ».

Elle recouvre également la hausse de 11,6% du produit net bancaire (PNB) des financières à 19,3 MMDH, liée principalement à la bonne tenue des réalisations de BCP sur le T4-2022 et d’Attijariwafa Bank, ainsi que la progression de 22,3% des Assurances & Courtage à 5,5 MMDH redevable principalement à la performance de Wafa Assurance.

En séquentiel, le CA ressort en hausse de 3,4%, intégrant un recul de 1,2% des valeurs industrielles, compensé par l’amélioration de 12,7% des financières et de 17,4% du secteur Assurance & courtage.

Par rapport à la même période de 2021, les revenus globaux des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca se sont chiffrés à 282,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, en progression de 13,9%, selon la même source.

Cette hausse est due à une croissance à deux chiffres de l’activité des industries (+18,2% à 187,6 MMDH), combinée à une bonne orientation du produit net bancaire des financières (+5,9% à 72,7 MMDH), ainsi qu’à la progression des primes émises brutes du secteur Assurances & Courtage (+8,3% à 22 MMDH), explique BKGR dans sa publication « Earning T4-2022 », notant que ces revenus affichent une hausse de 19% comparativement à l’année 2019.

L’augmentation des revenus des sociétés industrielles fait suite principalement à une amélioration du CA de TotalEnergies Marketing Maroc qui ressort en ascension de 53,2% à 19,72 MMDH en dépit d’un recul des volumes écoulés de 2% à 1.749 KT et ce, grâce à un effet prix favorable consécutif à la flambée des cours des hydrocarbures à l’international. Cette orientation aurait été également soutenue par les investissements dans les stations- service avec 18 nouvelles ouvertures en 2022, portant le réseau de l’opérateur à 386 points de vente en fin d’année.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sociétés cotées: les revenus globaux progressent de 12,4% au T4-2022

S'ABONNER
Partager
S'abonner