Séisme: la Toile se révolte contre les influenceurs étrangers filmant des enfants

Publié le
Victimes séisme, séismes, secousse, puissant séisme, Séisme au Maroc, Séisme au Haouz, protection civile,
Image illustration. DR

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrant des créateurs de contenu venus du Moyen-Orient pour aider les villages sinistrés par le séisme ont proliféré. La Toile dénonce ces contenus qui exposent des mineurs. 

Depuis le triste séisme qui a dévasté plusieurs villages de la province d’Al-Haouz, certains « influenceurs » (sic) semblent tirer profit de la situation pour créer du contenu sur le dos de la tragédie. Certains viennent même de l’étranger, notamment du Moyen-Orient, et une campagne de dénonciation sur la Toile a été mise en place.

On peut voir certains créateurs de contenu de la région MENA inviter à participer à une cagnotte en ligne théoriquement destinée aux victimes du séisme. On voit également certains faire des vidéos avec des enfants.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nordisk Hjälp (@nhjalp)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nordisk Hjälp (@nhjalp)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alaa Albakhori (@abo.karam.gaming)

Cagnotte Palestinien pour séisme

Plusieurs associations ont alerté quant aux dérives et aux risques pour les enfants à la suite du séisme, concernant le droit à l’image ainsi que le détournement de mineurs.

Les associations membres de la Plateforme Convention Droits des Enfants (CDE) ont appelé récemment, dans un communiqué, à ne pas relayer les images et les vidéos montrant des enfants seuls dans les ruines causés par le séisme d’Al Haouz.

«En diffusant ces images, les enfants sont exposés à de nombreux dangers », affirme la plateforme exhortant internautes et professionnels des médias à protéger les enfants.

Aussi, il est essentiel de signaler tout cas d’enfant isolé ou toute situation suspecte directement aux autorités compétentes afin de garantir le respect des procédures légales de protection et permettre qu’elles puissent intervenir rapidement pour apporter avec leurs partenaires la sécurité et l’assistance nécessaire, poursuit la plateforme.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Séisme: la Toile se révolte contre les influenceurs étrangers filmant des enfants

S'ABONNER
Partager
S'abonner