Tous les opérateurs de téléphonie mobile français offrent à leurs clients les appels et textos…
Séisme au Maroc: quatre pays autorisés à fournir leur assistance au Maroc
Publié leL’agence espagnole EFE a assuré que les autorités marocaines ont accepté l’aide humanitaire de quatre pays, parmi eux l’Espagne dont les équipes sont déjà à pied d’œuvre.
« Le gouvernement marocain a accepté l’aide de quatre pays, dont l’Espagne, pour les opérations de sauvetage des éventuelles personnes piégées sous les décombres”, assure l’agence espagnole EFE.
L’agence espagnole appuie cette version des faits en citant une source diplomatique marocaine. Celle-ci a déclaré que le Royaume a accepté la participation d’équipes de secours d’Espagne, du Royaume-Uni, des Émirats arabes unis et du Qatar.
Un equipo de la @UMEgob, con 56 militares y 4 perros, acaba de llegar a #Marrakech en un avión #A400 del @EjercitoAire para unirse a la búsqueda y rescate tras el devastador terremoto en nuestro país vecino. La zona asignada: Tala N’Yaaqoub, a 25 km del epicentro y 100 km al sur… pic.twitter.com/16Dkk2MvPa
— Ministerio Defensa (@Defensagob) September 10, 2023
Partant, la source citée a ajouté que pour l’instant, le pays n’a pas besoin d’autres types d’aide.
Séisme au Maroc: ce geste des opérateurs télécoms français à l’adresse du Royaume
“La source, qui a exprimé sa gratitude envers les pays ayant offert leur aide, a affirmé que le Maroc adopte une approche responsable, rigoureuse et efficace pour gérer les demandes d’aide internationale, en les liant aux besoins sur le terrain”, précise EFE.
Tras la llegada🛬 a Marrakech-Menara los componentes del equipo @UMEgob se dirigen a la zona asignada en primera instancia, la localidad de Talat N’Yaaqoub pic.twitter.com/PhNgVTlxyt
— UME (@UMEgob) September 10, 2023
Et d’ajouter : « Une fois que le besoin est identifié, nous contactons ceux qui ont fait l’offre correspondante à ce besoin pour leur demander de bien vouloir fournir cette assistance », a tenu à clarifier l’interlocuteur marocain.
Dans ce contexte, celle-ci a réitéré que le Maroc n’a pas besoin de tentes, donc « il ne servirait à rien de gérer des entrepôts de tentes quand il n’y a pas de besoin », ajoutant que le Royaume pourrait accepter d’autres types d’offres d’aide si nécessaire.
A souligner que l’Espagne contribue aux efforts d’assistance et secours aux populations sinistrées via une équipe cynophile de 56 membres de l’Unité Militaire d’Urgence (UME) qui est sur le terrain et a entamé les opérations de recherches.
De même, une équipe qatarie de secouristes spécialisés est en route vers le Royaume comme en attestent des images publiées par l’agence AFP.
Les secouristes Espagnol 🇪🇸 sont au travail dans la région sinistrés du séisme au Maroc 🇲🇦 pic.twitter.com/zzfsybhQZs
— Morocco Now (@MoroccoNow212) September 10, 2023