BFMTV a licencié son journaliste Rachid M'Barki, à l'issue de l'audit lancé en raison de…
Sahara: BFMTV adopte la carte du Maroc et la Toile critique son double standard
Publié leBFMTV a récemment affiché la carte complète du Maroc incluant son Sahara. Les internautes marocains, qui n’ont pas oublié le licenciement de l’ancien journaliste franco-marocain Rachid M’Barki, pointent du doigt le « double standard » de la chaîne française.
Une capsule vidéo de BFM Business, consacrée au projet Xlinks dans lequel le groupe français Total Energies a investi plus de 20 millions de livres, a adopté la carte intégrale du Maroc avec son Sahara. Sur les réseaux sociaux, plusieurs Marocains ont saisi cette occasion pour vitupérer une nouvelle fois contre le licenciement de Rachid M’Barki, limogé en février 2023 pour un reportage sur le Sahara marocain.
قناة BFM التي طردت بطلنا رشيد لمباركي@RachidMBarki
ودارو عليه حملة تشويه بأمر من الإليزيه بسبب ذكره لمغربية الصحراءنفس القناة حطات خريطة المغرب كاملة فقط لسماح المغرب لشركة طوطال فالدخول فمشروع ضخم
تغريدة فقط لنتذكر أبطالنا ✌🏻 وكذلك أعدائنا حتى لو التقت مصالحنا كيبقاو أعداء.. https://t.co/TYyMPewgzb pic.twitter.com/L3VTcnJGG4
— Simo Ben (@Simo__Ben) December 3, 2023
BFM TV Publie dans un Reportage la Carte Complète du Maroc Incluant son Sahara. la Même Chaîne qui avait Viré son Journaliste Rachid Mbarki pour avoir Simplement Prononcé « Sahara Marocain ». Faudrait Savoir..où est la Cohérence? l’Honnêteté Éditoriale? .. https://t.co/sJuXd1wwtL pic.twitter.com/k2ECoUiUVw
— JAAFRI Taïbi (@taibi_jaafri) December 4, 2023
Lors de son audition par une commission d’enquête à l’Assemblée nationale française, l’ancien présentateur vedette de « Faites entrer l’accusé » avait récusé les accusations émises à son encontre par le top-management de la chaîne, affirmant que « Concernant le Maroc, on a même prétendu que j’ai été payé par le Maroc. Ce qui est une absurdité totale ».
S’agissant du reportage sur le Sahara marocain, M’Barki avait expliqué que « c’était l’ouverture du forum économique entre le Maroc et l’Espagne au sud du Maroc, à Dakhla, au Sahara. C’est pour ça que pour moi c’est une actualité. Le deuxième point, c’est que ça se déroule à Dakhla qui est une ville du Sahara ».
Le Maroc alimentera le Royaume-Uni
La même chaîne, qui s’interroge si le Maroc était en train de devenir la future centrale électrique de l’Europe, fait remarquer que le projet Xlinks consiste à alimenter en énergie le Royaume-Uni avec de l’électricité produite au Maroc par des centrales solaires et des éoliennes sur une surface de 1.500 kilomètres carrés.
« L’objectif est de mettre en place 3.800 km de câbles sous-marins haute tension, qui partiront du Maroc et passeront par le Portugal, l’Espagne, la France et qui seront connectés au réseau électrique du Royaume-Uni », ajoute-t-on de même source, précisant que sept millions de foyers britanniques seront alimentés grâce à ce projet.