Russie: un homme abattu par la police après avoir blessé huit personnes
Publié leUn homme armé d’un couteau a été abattu par la police après avoir poignardé huit personnes en pleine rue à Sourgout, en Sibérie, ont annoncé samedi les enquêteurs russes. La piste terroriste n’est pas privilégiée par la police.
L’homme « a attaqué des passants, blessant au couteau huit personnes », alors qu’il se trouvait « dans les rues centrales » de cette ville de 330.000 habitants, aux alentours de 11H20 heure locale (06H20 GMT), a précisé le Comité d’enquête russe, organe chargé des principales investigations criminelles.
La police a « neutralisé » l’attaquant, a ajouté le comité, dans un communiqué.
Deux des blessés sont dans un état grave, a indiqué le gouvernement de la région de Khanty-Mansi dans un communiqué. L’attaquant n’a pas été identifié, selon la même source.
L’auteur de l’attaque a été identifié, a annoncé la police régionale, affirmant ne pas privilégier la piste de « l’attentat terroriste ».
« La version selon laquelle l’attaque serait un attentat terroriste n’est pas notre (version) principale », a déclaré l’antenne de police locale à l’agence de presse russe Interfax, ajoutant avoir identifié l’assaillant et examiner ses éventuels antécédents psychiatriques.
Cette attaque intervient au lendemain d’un assaut en Finlande où un homme a poignardé à mort deux personnes et en a blessé huit autres dans la ville de Turku (sud-ouest).
Jeudi et vendredi, l’Espagne a aussi été la cible d’un double attentat meurtrier, à Barcelone et Cambrils en Catalogne (nord-est), qui a fait au moins 14 morts et 120 blessés.