Face à la pression « moorish »: le rétropédalage de la délégation de l’UE au Maroc

Publié le
délégation
délégation

Le torchon brûle entre le mouvement moorish et la délégation de l’Union européenne au Maroc, et pour cause: un like apposé par le compte officiel de cette dernière sur un « thread » anti-moorish publié sur Twitter, mercredi dernier.

Le like, retiré un peu plus tard par la délégation, a été attrapé au vol à l’aide d’une capture d’écran par le titulaire du compte MoorishMovement qui compte un peu plus de 53.000 abonnés.

La publication « aimée » par le compte de l’UE au Maroc est un fil (thread en anglais) intitulé « Pourquoi je pense que la mouvance moorish est un danger pour le vivre-ensemble et la paix sociale » de son auteur Marouane Harmach.

Il y accuse le mouvement moorish d’être, entre autres, « Inspiré d’un Maroc d’antan imaginé » et de posséder « des origines obscures et un agenda douteux ».

« Thread validé par l’ambassade de l’Union européenne au Maroc. Si vous vous demandez encore pour qui roulent ceux qui tentent de nous diaboliser », a écrit le mouvement moorish en réaction au like polémique de la délégation européenne, ajoutant qu' »on sait qu’on représente un danger pour vos intérêts au Maroc mais soyez plus discret » [sic].

Réagissant à ces propos, Marouane Harmach a écrit que les moorishs n’ont « pas de réponse sur le fond. Juste une accusation de traitrise et de rouler pour l’étranger à cause d’un like…ce qui confirme parfaitement mon analyse des tendance liberticides et du danger des moorishs pour la démocratie et la paix sociale de notre pays ».

A l’heure de l’écriture de ces lignes, la délégation de l’Union européenne, que nous avons tenté de joindre pour avoir son point de vue, n’a pas encore répondu à nos questions sur le sujet, ni réagi à la controverse via Twitter ou à travers un communiqué officiel.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Face à la pression « moorish »: le rétropédalage de la délégation de l’UE au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner