Un réfugié syrien, première victime nommée de l’incendie de Londres

Publié le
Mohammed Alhajali. Syria Solidarity Campaign

Un réfugié syrien, Mohammed Alhajali, âgé de 23 ans, figure parmi les 17 victimes de l’incendie d’une tour de logements sociaux de Londres, a annoncé jeudi une association de soutien à la Syrie.

Mohammed Alhajali était arrivé au Royaume-Uni avec son frère en 2014, il était étudiant en ingénierie civile à la West London University, a précisé la Campagne pour la solidarité avec la Syrie (Syria Solidarity Campaign, SSC).

« Son rêve était de pouvoir rentrer un jour au pays pour reconstruire la Syrie », a indiqué l’association dans un communiqué. Un porte-parole de SSC a précisé à l’AFP que la famille du jeune homme avait eut confirmation de son décès par la police.

« Nous sommes choqués et tristes d’apprendre la mort de notre étudiant », a indiqué son université dans un communiqué.Il se trouvait dans son appartement avec son frère aîné Omar quand l’incendie a débuté mais ils ont ensuite été séparés en tentant de s’enfuir.

Omar a survécu au drame et est actuellement hospitalisé, a précisé l’association. La BBC a précisé qu’il était soigné au King’s College Hospital et que son état s’améliorait.

« Mohammed avait entrepris un voyage dangereux pour fuir la guerre et la mort en Syrie, avant d’y être confronté ici, au Royaume-Uni, dans son propre foyer. Mohammed est venu dans ce pays pour sa sécurité et le Royaume-Uni a échoué à le protéger », a ajouté SSC.

L’association a expliqué qu’à un moment donné, le jeune homme était au téléphone avec un ami en Syrie après avoir échoué à joindre sa famille présente en Grande-Bretagne.

« Mohammed a fait ses adieux à son ami en disant que le feu était arrivé à son niveau. Il a demandé à son ami de faire passer le message à sa famille », précise le communiqué.

Il devait participer samedi à un rassemblement pour les réfugiés, dans le nord de Londres, dans le cadre d’une série d’événements prévus pour rendre hommage à la députée travailliste Jo Cox, sauvagement assassinée l’année dernière par un militant d’extrême-droite.

Jo Cox était une fervente défenseure des droits des réfugiés dans leur ensemble et particulièrement syriens.

« Au lieu de ça, nous allons rendre hommage samedi à Mohammed et à tous ceux qui ont perdu la vie dans cet incendie tragique », indique l’association.

La BBC a rapporté que la famille du jeune homme tentait d’obtenir des visas pour ses parents qui vivent à Damas afin qu’ils puissent venir à Londres.

Avec AFP

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Un réfugié syrien, première victime nommée de l’incendie de Londres

S'ABONNER
Partager
S'abonner