Rabat: un policier, accusé de harcèlement, suspendu

Publié le
policier
Crédits: DR.

Un inspecteur de police, accusé de harcèlement moral, vient d’être suspendu de ses fonctions. Il clame son innocence. La plaignante, une collègue, maintient ses accusations. L’affaire est devant la commission disciplinaire.  

L’homme était sur le point d’être promu inspecteur de police principal, mais une accusation de harcèlement moral à son encontre a tout compromis. Ce responsable dans un commissariat à Rabat était en effet sous le coup d’une enquête de l’inspection générale qui, après de longues investigations, a décidé de le suspendre.

C’est le journal Assabah qui révèle, ce mardi, cette affaire et la fermeté d’une enquête administrative menée d’une main de fer par un service interne. La commission d’enquête a auditionné tous les collègues de l’accusé dont quinze policières.

Cette enquête préliminaire a ainsi recommandé sa suspension, validée par la direction générale. Le policier devra comparaître devant la commission disciplinaire qui statuera sur son cas.

L’affaire a éclaté lorsqu’une de ses subordonnées s’est évanouie sous la pression qu’il lui aurait fait subir. Un jour, elle menace de mettre fin à ses jours, raconte le journal.

C’est ainsi que l’inspection générale a décidé d’ouvrir une enquête minutieuse et auditionner tous ceux ou celles qui connaissent ou ont connu le policier. Lui clame toujours son innocence arguant que la plaignante se faisait prier à la tâche. Elle maintient ses accusations.

Les auditions de la commission d’enquête devront déterminer si le policier a commis ou non un harcèlement sur une subordonnée. Les membres de la commission procéderont notamment à une confrontation entre les deux. La suspension de l’intéressé n’est pas un fait exceptionnel, mais elle entre dans le cadre de la nouvelle approche de la DGSN.

En vue de rationaliser la procédure disciplinaire et l’immuniser contre tous éventuels abus, les services de la sûreté nationale ont veillé à recourir à un nouveau mécanisme correctionnel visant à sanctionner les fautes professionnelles émanant des fonctionnaires de police durant l’exercice de leurs fonctions où celles liées à leur qualité en cas de transgression des obligations de réserve, d’intégrité et de probité.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Rabat: un policier, accusé de harcèlement, suspendu

S'ABONNER
Partager
S'abonner