Les éléments de la brigade de la police judiciaire au district de Sidi Bernoussi à…
Bouzoubaa: « Sans engagement concret, les pharmaciens maintiendront leur agenda de grèves »
Publié leLes centrales syndicales des pharmaciens d’officine ont prévu une grève nationale ce jeudi 13 avril. Pour Amine Bouzoubaa, secrétaire général de la Confédération des Syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), « sans engagement concret de la part du ministère de tutelle, elles maintiendront leur planning de grèves ».
Une grève nationale des pharmaciens d’officine a lieu ce jour, jeudi 13 avril. Pour expliquer leur colère, H24Info a contacté Amine Bouzoubaa, secrétaire général de la Confédération des Syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM). « Premièrement, le ministère de tutelle refuse depuis des années et d’une manière injustifiée d’entamer un dialogue avec les syndicats nationaux, dans le but de remédier à la dégradation que connaît le secteur et la situation économique en général », introduit-il.
En effet, le représentant alerte sur la faillite menaçant un tiers des pharmaciens, soit 4000 sur 12000 enregistrés sur le territoire marocain. « Ce serait une vraie perte pour le pays vu l’importance que joue cette structure dans le monde rural et leurs différents services apportés pour la santé du citoyen et la santé publique. »
Autre plainte du secteur: le non respect des engagements de la tutelle. « Tout un dossier cumulé de chantiers et de réformes pour la profession de la pharmacie est gelé depuis 2019, sur le plan juridique, législatif ou de l’accompagnement économique du secteur. La tutelle s’est pourtant engagée par écrit pour la réalisation de tous ces chantiers, chose qui n’a pas été respectée », regrette notre interlocuteur.
Lire aussi : Les Etats-Unis vont autoriser la vente de pilules abortives en pharmacie
Amine Bouzoubaa dénonce également un rapport récent de la Cour des comptes « qui présente des données injustes sur les revenus des pharmaciens pour justifier l’injustifiable, allant jusqu’à dire que le pharmacien marocain gagne plus que dans les pays européens, c’est illogique ». Dans ce sens, le secrétaire général de la CSPM dénonce « une campagne injustifiée contre le secteur ».
Une réunion avec le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, et les centrales syndicales des pharmaciens d’officine a toutefois été tenue jeudi 6 avril, sans aboutissement. « Nous n’avons même pas signé de PV de la réunion qui doit comporter des engagements du ministère de la tutelle », déplore le pharmacien.
Et de conclure: « Les pharmaciens sont toujours prêts à collaborer avec le ministère de la Santé. Sans engagement concret, palpable, les centrales syndicales resteront sur leur planning de grèves, ce qui responsabilisera la tutelle quant à leurs conséquences. »