Pétrole: les cours s’enflamment à cause des attaques contre les infrastructures russes

Publié le
Russie: baisse de 25,1% des exportations de gaz en 2022
© Aleksandr Popov/Unpslash

Les prix du pétrole montent lundi, poussés par les inquiétudes suscitées par les attaques ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières russes.

Vers 10H15 GMT (11H15 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, gagnait 0,71% à 86,04 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, prenait 0,76% à 81,24 dollars.

Un incendie s’est déclaré samedi dans une raffinerie de pétrole dans la région russe de Samara (Volga), attaquée par un drone, a indiqué le gouverneur régional.

Essence: la Russie bloque les exportations pendant six mois

La raffinerie gérée par le géant pétrolier russe Rosneft est une des plus importantes dans la région de Samara, avec une capacité de production de 7 millions de tonnes de pétrole par an, selon des informations disponibles sur son site officiel.

Il s’agit de nouvelles frappes « dans le cadre des attaques ukrainiennes continues contre l’infrastructure énergétique russe », commentent les analystes de DNB.

Les attaques de drones « ont entraîné une baisse considérable des niveaux d’utilisation (des raffineries russes), ce qui a inévitablement eu des conséquences sur les exportations de produits du pays et a donné une impulsion supplémentaire à la hausse » pour les prix du brut, explique Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Le géant des services pétroliers SLB a déclaré au Financial Times lundi qu’il n’avait pas l’intention de quitter la Russie. En outre, « l’attaque terroriste à Moscou (vendredi) ajoute aux tensions mondiales », poursuivent les analystes de DNB.

Attaque de Moscou: les quatre assaillants placés en détention 

Le Kremlin a refusé lundi de commenter la revendication par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) de l’attaque meurtrière en banlieue de Moscou, arguant que l’enquête était toujours en cours, Vladimir Poutine ayant évoqué une piste ukrainienne réfutée par Kiev comme en Occident.

Le massacre de vendredi a fait au moins 137 morts dans une salle de concert, l’attaque la plus meurtrière sur le sol européen revendiquée par l’EI.

Les tensions au Moyen-Orient restent également au coeur des préoccupations des investisseurs.

Les rebelles houthis ont attaqué samedi un pétrolier chinois au moyen de missiles balistiques, dont un a touché le navire, au large du Yémen où les attaques du groupe rebelle se multiplient contre la marine marchande, a rapporté l’armée américaine.

Les Houthis sont à l’origine d’au moins 50 attaques de navires au large des côtes du Yémen depuis l’automne, avait d’ailleurs déclaré jeudi à Washington une haute responsable du Pentagone.

Pour le moment, les tensions dans la région « n’ont pas entraîné de perturbation réelle de l’approvisionnement », tempère cependant M. Varga.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Pétrole: les cours s’enflamment à cause des attaques contre les infrastructures russes

S'ABONNER
Partager
S'abonner