Des éléments du Service de la brigade provinciale de la Police Judiciaire de Casablanca, en…
Peine alourdie en appel pour « Moul 17 milliards »
Publié leCondamné en première instance à 7 ans de prison, l’ex-député et maire de Had Soualem, Zine El Abidine El Hwass, surnommé « Moul 17 milliards », a vu sa peine portée à 9 ans de réclusion en appel, mercredi 05 juillet 2023.
Sa première condamnation en novembre 2019 faisait suite à son arrestation notamment pour dilapidation de deniers publics, chantage, falsification, faux et usage de faux et corruption.
Une peine de 20 ans de réclusion criminelle avait été requise contre lui à cette époque par le parquet.
Les faits remontent au mois de juin 2017 quand la police avait débarqué au domicile du concerné à Tamaris, près de Casablanca. Ce coup de filet avait permis l’arrestation de Zine El Abidine El Hwass et d’autres complices impliqués dans cette affaire.
Justice pour les enfants: le Maroc cité en modèle par l’Unicef
La perquisition avait également abouti à la saisie d’une importante somme d’argent. Des médias avaient à l’époque fuité qu’il s’agissait de 17 milliards de centimes en liquide (170 millions de dirhams). Une information démentie catégoriquement par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) depuis.
Le scandale avait éclaté en 2017 suite au dépôt de plusieurs plaintes de la part de promoteurs immobiliers qui accusaient l’intéressé d’avoir cédé, sans appel d’offres, un marché de 80 millions de dirhams pour un plan d’aménagement urbain de la commune dont il est le président.
On l’accusait également d’avoir donné l’ordre de déraciner une série d’arbres d’eucalyptus qui bordaient le long d’une route nationale pour s’en servir comme bois combustibles dans quatre de ses hammams.