Le Grand Prix "Etoile d'Or" du Festival du film de Marrakech a été attribué au…
Oscars 2024: “La Mère de tous les mensonges” d’Asmae El Moudir présélectionné
Publié leLa réalisatrice marocaine Asmae El Moudir pourrait se retrouver dans la liste finale de la catégorie Meilleur film international de la 96e cérémonie des Oscars. Son film, “La Mère de tous les mensonges” a été retenu dans la shortlist.
Bonne nouvelle pour le cinéma marocain. Un film marocain pourrait concourir pour l’Oscar du Meilleur film international. Il s’agit du film d’Asmae El Moudir “La Mère de tous les mensonges”, qui a d’ailleurs remporté récemment l’Étoile d’or lors du dernier Festival International du film de Marrakech (FIFM).
C’est sur ses réseaux sociaux que la réalisatrice a annoncé la nouvelle. Cette dernière s’est dite fière de son équipe ainsi que de son pays tout en remerciant tous ceux qui ont participé à cette réussite, de loin ou de près.
Voir cette publication sur Instagram
Le long métrage de 96 minutes revient sur des faits réels de l’histoire de la réalisatrice marocaine mais également de l’histoire de son pays: le Maroc. Après avoir découvert une ancienne photo lors du déménagement de ses parents, El Moudir s’engage dans une quête émotionnelle qui suscite chez elle nombre de questions autour des petits mensonges racontés par la famille.
L’œuvre traite également une des périodes qui ont marqué les esprits des Marocains à savoir les émeutes du pain qui ont eu lieu à Casablanca et 1981.
Pour rappel, “La Mère de tous les mensonges” avait également décroché le “Prix de la Mise en Scène” dans la section “Un Certain Regard” au Festival de Cannes 2023.
En plus du film de la Marocaine, 14 autres long-métrages figurent dans cette shortlist. Toutefois, seulement 10 resteront dans la liste finale de cette catégorie. Il faudra donc attendre le 23 janvier 2024 pour connaître les heureux élus.