Open d’Australie – Covid-19: pourquoi Djokovic risque la prison

Publié le
Novak Djokovic,Open d'Australie,Tennis,Covid 19,Fausses déclarations,Annulation de visa,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

Informations erronées, séjour en Espagne non signalé, rencontre avec des jeunes joueurs et une interview à l’Equipe alors qu’il était positif, de fausses dates sur les résultats de tests PCR, Novak Djokovic a reconnu mercredi qu’il avait commis une série de ce qu’il appelle « erreurs ». Sauf que ces « erreurs » risquent en théorie de le conduire droit en prison. 

Non vacciné, Djokovic, qui s’entraîne actuellement dans l’espoir de participer au tournoi qui débute lundi, a expliqué que son équipe avait fourni des informations complémentaires aux autorités australiennes, qui envisagent d’annuler à nouveau son visa et de l’expulser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Novak Djokovic (@djokernole)

« Nous vivons une époque difficile dans le cadre d’une pandémie mondiale, et parfois des erreurs surviennent », a plaidé Djokovic, qui s’entraîne actuellement en vue de participer à l’Open d’Australie à partir de lundi.

Mais en remplissant son formulaire de demande de visa avec de fausses informations, le tennisman s’expose  à une peine maximale de douze mois de prison assortie d’une amende de 6.600 dollars australiens (40.000 DH) et une révocation du visa.

Ce formulaire a été largement diffusé par les médias australiens, et montre que le joueur a coché la case attestant qu’il n’a pas voyagé dans les 14 jours précédant son arrivée en Australie le 5 janvier. Or, le joueur était, durant ces deux semaines, en Serbie puis en Espagne.

Refoulé à l’aéroport de Melbourne après l’annulation de son visa le 5 janvier, Djokovic a été placé dans un centre de rétention en vue de son expulsion, mais un juge a statué en sa faveur le 10 janvier et a ordonné sa libération immédiate.

Le ministre australien de l’Immigration Alex Hawke a toutefois fait savoir mardi qu’il envisageait d’annuler à nouveau le visa de M. Djokovic en faisant usage de ses pouvoirs discrétionnaires.

Le joueur de 34 ans a aussi été vu en public à Belgrade au lendemain du 16 décembre, date à laquelle il a été testé positif, selon les informations qu’il a fournies à l’immigration australienne.

Se disant victime de « désinformations » qu’il juge « très blessantes » pour sa famille, il a expliqué qu’au moment d’apparaître en public le 17 décembre, il n’avait pas encore reçu le résultat de son test, effectué la veille.

Novak Djokovic est arrivé en Australie la semaine dernière, en se prévalant d’une exemption de vaccination contre le Covid-19 due à un test positif daté du 16 décembre. Après un test antigénique négatif effectué le 16 décembre en parallèle du test PCR, il participait, le 17, au lancement d’un timbre à son effigie en Serbie et à une rencontre avec des jeunes joueurs de tennis.

Des photos publiées par la Fédération serbe de tennis montrent Djokovic avec des responsables de cette fédération et une vingtaine d’adolescents, tous sans masque. Le joueur assure avoir effectué avant cette rencontre un deuxième test antigénique, également négatif.

Ainsi Novak Djokovic risque, aussi, trois ans de prison pour avoir enfreint les règles sanitaires de son pays, la Serbie. Si Djokovic sortait en sachant qu’il avait un résultat PCR positif, ce serait une « violation flagrante » des règles de la Serbie, a déclaré la Première ministre serbe Ana Brnabic à la BBC. « Si vous êtes positif, vous devez être isolé », a confirmé Mme Brnabic à la télé britannique.

Ana Brnabic attend que Djokovic éclaire « sur les zones grises » de cette affaire. « Je ne sais pas quand il a réellement obtenu les résultats, quand il a vu les résultats, donc il y a une zone grise… la seule réponse à cela peut être fournie par Novak. »

La loi serbe impose une période d’auto-isolement complète de 14 jours, à moins que la personne qui a été testée positive ne reçoive un résultat de test PCR négatif au cours de cette période. La peine maximale pour une infraction à cette règle est de trois ans d’emprisonnement.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Open d’Australie – Covid-19: pourquoi Djokovic risque la prison

S'ABONNER
Partager
S'abonner