Nouvel an amazigh: la date du jour férié officiellement fixée

Publié le
yennayer
yennayer

C’est acté. Le 14 janvier, jour de l’an amazigh, est désormais férié et payé au Maroc, a annoncé le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

En ligne avec les instructions royales, la date du nouvel an amazigh a été officialisée dans la note de cadre du projet de loi de finances (PLF) 2024. Elle a été fixée au 14 janvier de chaque année.

Le gouvernement s’emploiera également à accélérer la mise en œuvre de la feuille de route élaborée pour le renforcement du caractère officiel de l’Amazighe qui contient pas moins de 25 mesures incluant l’intégration de la langue amazighe dans les administrations et les services publics, l’éducation, la santé, la justice, l’audiovisuel, la communication et la culture.

Le 3 mai dernier, le Roi Mohammed VI avait décrété le Nouvel An Amazigh comme jour férié officiel au Maroc. Le souverain avait ordonné que cette journée soit célébrée, tout comme le 1er Moharram du nouvel an de l’hégire et le jour de l’an grégorien.

Cette décision est «une concrétisation de l’attention bienveillante que le Roi Mohammed VI n’a cessé de porter à l’amazighité en tant que composante principale de l’identité marocaine authentique, riche de ses multiples affluents, et un patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Elle s’inscrit également dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’amazigh comme langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe», indiquait le communiqué de cabinet royal.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Nouvel an amazigh: la date du jour férié officiellement fixée

S'ABONNER
Partager
S'abonner