A la lumière de la situation exceptionnelle liée à la pandémie du Covid-19, les autorités…
Non, le prix de la bonbonne de gaz n’augmentera pas en ce mois d’avril
Publié leCes derniers jours, plusieurs médias ont annoncé que la bouteille de gaz de 12 kg allait connaître une augmentation de 10 dirhams dès ce mois d’avril. Une information réfutée ce lundi par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Ainsi, ce changement majeur ne sera pas mis en place dès le début d’avril, il est donc reporté à une date ultérieure, annonce le porte-parole du gouvernement.
Cette hausse entre dans le cadre du plan du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui avait annoncé en octobre dernier (2023) vouloir supprimer graduellement la subvention des prix du gaz butane, en parallèle avec le lancement, dès fin 2023, du Registre social unifié et des aides directes au profit de plus de 4 millions de familles.
Certaines parties avaient déjà, bien que sans aucune confirmation, exprimé leur mécontentement quant à cette mesure.
Auparavant, plusieurs professionnels du secteur avaient aussi annoncé ne pas avoir été avisés par rapport à ces augmentations de tarifs. Même son de cloche pour l’UNMT, la centrale syndicale proche du PJD, qui avait émis des réserves sur cette hausse annoncée.
Pour rappel, au Maroc, le prix de la bonbonne de gaz est subventionné à travers la caisse de compensation qui couvre près des trois quarts de son prix réel (130 dirhams). Elle est commercialisée aujourd’hui au prix de 40 dirhams alors que son prix réel serait de 130 DH selon le gouvernement, ce qui équivaut à une différence de 90 dirhams couverte par la caisse de compensation, qui pourrait évoluer à 80 dirhams si cette augmentation a lieu.