Yémen: les forces progouvernementales pénètrent dans l'aéroport de Hodeida

153

Les forces gouvernementales yéménites, soutenues par une coalition emmenée par Ryad et Abou Dhabi, ont pénétré mardi dans l’aéroport de Hodeida, théâtre de violents combats contre les rebelles Houthis.
Les Emirats arabes unis ont annoncé que les forces progouvernementales ont réussi à pénétrer dans l’aéroport de Hodeida, après de violents combats contre la rébellion. «Avec l’aide des forces armées émiraties, la résistance yéménite a pénétré dans l’aéroport de Hodeida», cité portuaire stratégique tenue depuis 2014 par les rebelles, a tweeté l’agence d’Etat des Emirats. Cette information a été confirmée à l’AFP par une source militaire yéménite.
Les Emirats sont un pilier de la coalition anti-rebelle au Yémen et depuis le 13 juin, ses troupes apportent un appui à une offensive des forces progouvernementales yéménites pour chasser les rebelles de la ville portuaire de Hodeida, principal point d’entrée de l’aide humanitaire dans le pays en guerre.
L’Arabie saoudite affirme que le port de Hodeida est utilisé par les Houthis pour lancer des missiles et des attaques contre les navires en mer Rouge. Les Emirats ont exigé lundi un retrait «sans condition» des insurgés de Hodeida pour mettre un terme à l’offensive lancée contre cette ville.