Un nouveau virus informatique infecte des millions de smartphones Android

Publié le
virus informatique, smartphone, Android
Image d'illustration. DR

Un virus informatique baptisé «l’Agent Smith», en référence au personnage de Matrix, a infecté près de 25 millions d’utilisateurs du système d’exploitation mobile Android, selon les chercheurs en cybersécurité de Check Point.

Après avoir contaminé un smartphone, le virus duplique les applications existantes pour en faire des copies infectées, accompagnées de nombreuses publicités. Leur utilisation devient alors quasiment impossible. Le virus pourrait également extraire des informations personnelles des téléphones, telles que des données bancaires ou encore des discussions privées.

Les applications les plus visées seraient très populaires, comme celle de WhatsApp. Une partie de leur code serait remplacée, rendant une mise à jour impossible. Pour arriver à ses fins, le virus passerait par l’appstore 9Apps, l’application qui permet à l’utilisateur de télécharger et mettre à jour toutes ses autres applications. En Inde, cette application est très utilisée. Dans ce pays, près de 15 millions de mobiles ont été piratés. Aux Etats-Unis, 300.000 smartphones seraient concernés.

 

Lire aussi : Le piratage informatique mondial a coûté 45 milliards de dollars en 2018

 

Installé sur les smartphones Android, le virus a également tenté de s’infiltrer dans l’appstore de Google, en vain. Pour éviter toute attaque, Check Point recommande aux utilisateurs d’éviter tous les appstores alternatifs, qui ne garantissent pas une bonne sécurité.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Un nouveau virus informatique infecte des millions de smartphones Android

S'ABONNER
Partager
S'abonner