La Suisse n’est plus le pays le plus riche du monde

576
Crédit DR

La Suisse perd le trône, les États-Unis occupent désormais la première place du classement mondial, selon Allianz.

La Suisse a été détrôné au classement des pays les plus riches au monde. Selon l’Allianz Global Wealth Report 2017, publié mercredi 27 septembre par l’assureur Allianz, la 1ère place est désormais détenue par les Etats-Unis, où la croissance de la fortune des ménages a été plus forte, détaille Bilan. Le média helvétique rapporte que le pays de l’oncle Sam profite de la reprise observée sur les marchés boursiers locaux et de la vigueur du dollar.

L’avance des Etats-Unis reste toutefois minime, et le classement pourrait certainement changer au cours de cette année. « Aux Etats-Unis, les actifs financiers nets par tête s’inscrivent à 177.210 euros (202.841 francs suisses), contre 175.720 euros/tête en Suisse. En termes d’actifs bruts toutefois, la Suisse défend sa première place (268.840 euros/tête) », souligne Allianz.

L’Allianz Global Wealth Report 2017 analyse la situation de fortune et d’endettement des ménages privés dans 50 pays. Elle montre par exemple qu’en Suisse, les actifs atteignent les 3,7%, soit moins que la moyenne de toute l’Europe de l’ouest. En moyenne, les dettes qui pèsent sur les Suisses sont plus élevées que dans les quatre pays voisins réunis, à savoir l’Allemagne,la France, l’Italie et l’Autriche.