Propos islamophobes: le PDG de Ryanair présente ses excuses

Après ses propos polémiques sur les musulmans, Michael O'Leary présente ses excuses. Crédits photo: Laurie Dieffembacq-Belga

Les terroristes sont « généralement des hommes de confession musulmane », a déclaré le PDG de Ryanair Michael O’Leary dans une interview publiée dans l’édition de samedi du Times. Il revient sur ses propos et présente ses excuses. 

S’exprimant sur la sécurité dans les aéroports, le chef d’entreprise âgé de 58 ans a déclaré au quotidien britannique que les contrôles devraient être moins contraignants pour les familles parce qu’il n’y avait «pratiquement» aucune chance qu’il y ait des terroristes parmi elles. Mais il a laissé entendre que les contrôles devraient se concentrer sur les hommes musulmans.

Cette déclaration a fait un tollé dans le monde politique britannique évoquant des propos racistes et islamophobes. L’ampleur médiatique de l’événement a ainsi conduit le groupe irlandais à prendre la parole au sujet de cette polémique.

 

Lire aussi : Les terroristes sont « généralement musulmans », déclare le PDG de Ryanair

 

Dans un communiqué publié ce samedi, Ryanair a expliqué qu’«aucun appel à des contrôles supplémentaires sur un groupe de personnes n’a été demandé» par Michael O’Leary, alors que le Times a titré son article: «Le patron de Ryanair veut des contrôles supplémentaires sur les hommes musulmans».

«Michael demandait seulement des contrôles de sécurité plus efficaces à l’aéroport, ce qui éliminerait aujourd’hui la plupart des files d’attente inutiles», a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne ce samedi, rapporte la BBC. «Il s’excuse sincèrement pour toute offense causée à un groupe de personnes à cause de ce titre inexact».