Palestine: les USA réclament un gouvernement d’unité qui devra reconnaître Israël et désarmer le Hamas

434
DonaldTtrump et Mahmoud Abbas. Crédit: DR

L’administration Trump a réclamé jeudi qu’un éventuel gouvernement d’unité palestinien que pourraient former le Fatah et le Hamas reconnaisse Israël, prenne l’engagement de la non-violence et désarme le Hamas.

« Les Etats-Unis réitèrent l’importance d’une adhésion aux principes du Quartette (pour le Proche-Orient): tout gouvernement palestinien doit sans ambiguïté et de manière explicite prendre l’engagement de la non-violence, reconnaître l’Etat d’Israël, accepter les accords et les obligations passés entre les partis – y compris de désarmer les terroristes – et s’engager à des négociations pacifiques », a dit dans un communiqué Jason Greenblatt, l’émissaire pour le Proche-Orient du président américain Donald Trump.

Les Etats-Unis, comme l’Union européenne ou Israël, considèrent le mouvement islamiste palestinien Hamas comme une organisation terroriste.

« Le Hamas doit accepter ces conditions fondamentales s’il est appelé à jouer un rôle quelconque dans un gouvernement palestinien », a ajouté M. Greenblatt dans un communiqué publié par l’ambassade des Etats-Unis en Israël.

Il s’agit de la première réaction élaborée de la part du gouvernement américain à la conclusion, il y a juste une semaine au Caire, d’un accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas, les deux principales formations palestiniennes.