Mondial: 266 interpellations dont 167 à Paris, l’ultradroite mobilisée

Publié le
H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Crédits: DR.

Un total de 266 personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi en France – dont 167 à Paris et son agglomération – où l’ultradroite s’est mobilisée dans quelques villes, après la demi-finale du Mondial France-Maroc, selon le ministère de l’Intérieur.

En début de matinée, la préfecture de police de Paris avait détaillé les interpellations survenues dans sa zone: 167 dans l’agglomération parisienne dont 145 à Paris.

Au total à Paris, 110 mesures de gardes à vue ont été prises pour essentiellement violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, détentions d’engin explosifs, port d’arme et embuscade, a détaillé le parquet de Paris. Vingt-quatre de ces mesures concernent des mineurs (dont deux seulement domiciliés à Paris).

Parmi les interpellations à Paris figurent celles de 40 personnes proches de l’ultradroite pour groupement en vue de commettre des violences et port d’armes prohibées. Ils ont été placés en garde à vue, a ajouté à l’AFP le parquet de Paris, soulignant que certains d’entre eux étaient en possession d’armes blanches.

Ce groupe a été interpellé dans le XVIIe arrondissement de la capitale alors qu’il s’apprêtait à rejoindre les Champs-Elysées, avec des intentions belliqueuses, selon une source policière.

Des tensions entre des membres de l’ultradroite et des supporters ont eu lieu à Lyon et Nice notamment, a ajouté une autre source policière.

Lire aussi: Maroc-France: des festivités à Casablanca malgré la défaite

A Montpellier, des supporters marocains ont été invectivés par des membres de la mouvance ultradroite occitane entonnant « On est chez nous », selon une source sécuritaire. Les services de renseignement, selon une note révélée par Europe 1 et confirmée à l’AFP, avaient anticipé la présence de l’ultradroite dans la rue, liée à la présence du Maroc en demi-finale.

« Il y a eu une petite dizaine de villes concernées au total, ce n’était pas des rassemblements très organisés ou structurés, on est loin du grand soir », selon la source sécuritaire.

Mercredi soir, 25.000 personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées à l’issue de la demi-finale, selon le comptage de la préfecture de police de Paris.

Au niveau national (sans l’agglomération parisienne), selon un premier bilan, la police a fait état de cinq policiers blessés.

La soirée a été endeuillée par le décès d’un adolescent de 14 ans à Montpellier (Hérault) percuté « par un chauffard », selon la préfecture de ce département.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Mondial: 266 interpellations dont 167 à Paris, l’ultradroite mobilisée

S'ABONNER
Partager
S'abonner