McDonald’s sort son premier burger végétarien en France

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Du 10 octobre au 27 novembre 2017, les restaurants McDonald’s en France expérimenteront leur premier burger végétarien.

Petite révolution chez le géant du fast-food, McDonald’s. Le mardi 10 octobre prochain, un burger sans viande, «Le Grand Veggie», sera commercialisé dans les 1419 restaurants de la chaîne en France. L’objectif est d’élargir la clientèle à l’heure où le «végétarisme» séduit de plus en plus dans l’Hexagone, et se réconcilier avec les «anti-junk food». Ce burger végétarien figure déjà au menu ailleurs en Europe, en Italie ou en Belgique notamment, sous le nom de McVeggie.

« Cette recette s’inscrit ainsi dans notre stratégie d’innovation pour répondre à la demande de variété des clients McDonald’s et ravir chaque jour un nombre plus grand de consommateurs. »

Xavier Royaux, directeur marketing de McDonald’s France

Aujourd’hui, on estime qu’en France environ 3% de la population est végétarienne, et que 10% pourraient envisager de le devenir. La montée de différentes chaînes de restauration plus saines voire biologiques, comme Exki, Cojean, ou encore Bert’s, offre encore plus de crédibilité au mouvement «vegan».

Malgré unleadership qui semble incontestable en France sur le marché de la restauration rapide (deux millions de repas servis chaque jour et un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros), McDonald’s doit s’adapter pour continuer d’accroître ses ventes (+2,6% l’an passé). Du côté des concurrents, Quick comptabilisait par exemple 826 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2015 (en France), bien loin de son éternel rival de la restauration rapide.

Vendu en version menu à 8 euros en France, le nouveau sandwich sera présent à la carte pendant six semaines, jusqu’au 27 novembre. «Nous le lançons dans une offre spéciale et si l’accueil est bon nous le reproposerons», commente le directeur marketing de McDonald’s France au Figaro. Pour satisfaire ses futurs clients «vegan», McDonald’s assure utiliser des ingrédients d’origines françaises. Parmi eux, une galette panée préparée à base de carotte, un émincé de chou blanc et rouge, deux tranches de tomates, du salsifis, une sauce au pesto rouge et une tranche d’emmental, le tout dans un pain parsemé de différentes graines. «Cette recette s’inscrit ainsi dans notre stratégie d’innovation pour répondre à la demande de variété des clients McDonald’s et ravir chaque jour un nombre plus grand de consommateurs» déclare Xavier Royaux, dans un communiqué.

McDonald’s avait déjà fait un pas en avant vers la nourriture plus saine en ouvrant notamment des bars à salades. Le concept tient toujours et permet aux clients de créer et personnaliser ses salades. La question est maintenant de savoir si «Le Grand Veggie» trouvera sa place au milieu des Big Mac et autres burgers carnés…