L’UE condamne la construction par Israël de nouvelles colonies en Cisjordanie

171

L’annonce par Israël de la construction de nouvelles colonies constitue un obstacle à la paix, a souligné, jeudi, l’Union européenne (UE).
«Au cours des deux dernières semaines, les autorités israéliennes ont avancé des plans et des appels d’offres pour plus de deux mille unités de colonisation en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. S’ils sont mis en œuvre, ils compromettraient davantage la perspective d’un futur État palestinien contigu et viable», note une déclaration du porte-parole de l’UE.
Rappelant les conclusions successives du Conseil des Affaires étrangères, la déclaration souligne que «l’UE est fermement opposée à la politique des colonies suivie par Israël, considérée comme illégale au regard du droit international et constituant un obstacle à la paix».
L’Union européenne, ajoute la déclaration du porte-parole, continuera de s’engager avec les deux parties et avec ses partenaires internationaux et régionaux afin de soutenir la reprise d’un processus significatif en vue d’une solution négociée à deux États, «seul moyen réaliste et viable de répondre aux aspirations légitimes des deux parties».