Le vaccin anti-covid obligatoire pour accomplir le pèlerinage du Hajj cette année

1003

C’est officiel, le ministre de la Santé saoudien vient d’annoncer que le vaccin anti-covid sera une condition obligatoire pour les personnes souhaitant accomplir les rituels du pèlerinage à la Mecque cette année.

L’annonce a été faite à travers une circulaire ministérielle rapportée par le journal saoudien « Okad ». Le ministre n’indique toutefois pas le nombre de pèlerins que le Royaume recevra cette année ni si le nombre sera limité comme en 2020 ou s’il verra une participation plus large.

Le département ministériel saoudien a par ailleurs annoncé la mise en place d’un comité de vaccination à l’occasion. Il a également appelé à lancer dès à présent les préparatifs pour s’assurer d’avoir les ressources humaines nécessaires au fonctionnement des établissements de santé à la Mecque, à Médine et dans les différents points d’entrée des pèlerins.

Pour rappel, le nombre de pèlerins était limité à environ 10.000 en provenance de l’Arabie saoudite uniquement en 2020, contre environ 2,5 millions de pèlerins en 2019 de toutes les régions du monde.