Le gouvernement nippon envisage de porter à 70 ans l’âge de la retraite

Publié le
retraites,Japon,retraités,Japonais,70ans
Des seniors se reposent près d'un temple à Tokyo durant la Journée du respect pour les personnes âgées, le 15 septembre 2014. (Crédits : AFP/Yoshikazu Tsuno)

Le Conseil des ministres japonais, présidé par le Chef du gouvernement Shinzo Abe, a approuvé des projets de loi demandant aux entreprises de repousser à 70 ans l’âge de la retraite, rapportent, mercredi, les médias locaux.

Cette initiative vise à faire face à la diminution aiguë de la main-d’œuvre et à couvrir les coûts croissants de la sécurité sociale dans un contexte marqué par un fort vieillissement de la population japonaise, a indiqué, l’agence de presse japonaise Kyodo.

Le gouvernement japonais a demandé aux entreprises d’approuver l’une des cinq options, dont l’annulation ou l’augmentation de l’âge de la retraite ou permettre aux salariés de travailler au-delà de l’âge de retraite préconisé par les entreprises, indique la même source, ajoutant que le gouvernement nippon présenterait les projets de loi au cours de la présente session parlementaire, en vue de leur application à partir d’avril de l’année prochaine.

 

Lire aussi : Retraites: le gouvernement français retire la mesure la plus contestée de sa réforme

 

Le gouvernement envisage, également, de réduire les prestations accordées aux employés âgés de 60 à 64 ans, dont les salaires sont considérablement réduits après avoir atteint leur 60e année.

Le Japon est confronté à un fardeau démographique croissant après des décennies de vieillissement élevé de la population et de baisse des taux de naissance. D’ici 2060, environ 40% de la population atteindra l’âge de 65 ans ou plus, selon l’Institut national japonais de recensement de la population et de recherche sur la sécurité sociale.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le gouvernement nippon envisage de porter à 70 ans l’âge de la retraite

S'ABONNER
Partager
S'abonner