Indonésie: profitant des inondations, des dizaines de détenus s’évadent de prison

28
©Tribun Jambi

Des dizaines de détenus se sont évadés d’une prison de l’ouest de l’Indonésie, après l’effondrement d’un mur de l’établissement provoqué par des inondations consécutives à des pluies diluviennes, a indiqué mercredi la police.

Au moment des intempéries mardi soir, au moins 32 prisonniers se sont évadés à la nage dans les eaux qui ont fait tomber un mur de cette prison située à Jambi, dans le centre de l’île de Sumatra, a précisé un porte-parole de la police, Kuswahyudi Tresnadi.

La plupart des évadés de l’établissement qui accueille 1.200 détenus ont depuis été repris mais 400 policiers et militaires sont toujours mobilisés pour tenter d’en capturer une dizaine d’autres, selon la même source. Les forces de sécurité utilisent des canots pneumatiques pour se déplacer dans la ville inondée.

Les évasions sont fréquentes dans cet archipel d’Asie du Sud-Est, où les prisons sont souvent surpeuplées et insalubres.

En mai, environ 200 détenus s’étaient évadés de façon spectaculaire d’une prison de Sumatra. Ils avaient profité de l’ouverture des cellules pour la grande prière du vendredi, dans ce pays à majorité musulmane, pour forcer une grille surveillée par une poignée de gardiens. La plupart des évadés avaient ensuite été repris.

 

Avec AFP