Un important gisement de gaz naturel découvert au Sénégal

284

La compagnie américaine Kosmos Energy a annoncé avoir découvert un gisement de gaz naturel évalué à 15 billions de pieds cubes dans le bloc de Kayar Offshore, appelé Yakaar 1, situé à environ 95 kilomètres au nord-ouest de Dakar.

Cette découverte entraîne de nombreux avantages pour le Sénégal, qui va sûrement soutenir un deuxième centre de production de gaz naturel liquéfié à prix compétitif. Les résultats confirment la présence de sables épais, empilés et réservés sur une très grande surface avec une très bonne porosité et une perméabilité.

D’après Andrew G. Inglis, président directeur général de Kosmos Energy, la compagnie a un taux de succès de 100% dans le bassin avec six puits d’exploration et d’évaluation réussis successifs forés à ce jour.

Il précise que relativement au puits Tortue- 1 situe dans le bloc de Saint-Louis Offshore sur la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, une décision finale d’investissement est attendue en 2018. Kosmos Energy espère démarrer la production en 2021.