Gérald Darmanin à Alger pour une visite avec une partie « privée »

Publié le
Gérald Darmanin à Alger pour une visite avec une partie "privée"
Gérald Darmanin a inauguré une ruelle portant le nom de son grand-père algérien, dans la commune de Hasnon, en région Hauts-de-France, le 8 octobre 2021. © DR.

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin se rendra ce vendredi après-midi à Alger jusqu’à dimanche midi, avec une partie privée au cours de laquelle il se rendra là où est né son grand-père, a-t-on appris vendredi auprès de son entourage.

Le ministre, qui sera accompagné de son épouse, rencontrera notamment lors de ce déplacement son homologue algérien pour « aborder les sujets de coopération en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et dans le domaine migratoire », a-t-on ajouté.

« A l’invitation des autorités algériennes », Gérald Darmanin se rendra également avec son épouse « dans le désert algérien où est né son grand-père ».

Le ministre porte en deuxième prénom celui de son grand-père maternel, Moussa.

Moussa Ouakid est né dans le douar d’Ouled Ghalia. Il a été tirailleur algérien et résistant dans les forces françaises de l’Intérieur (FFI) en 1944.

Gérald Darmanin est toujours resté très attaché à ses origines et il le dit. «C’est la première fois qu’un ministre de l’Intérieur est petit-fils d’Algérien, ça n’est quand même pas rien», s’était-il félicité après sa nomination en juillet 2020.

«Grand honneur, pour le petit-fils d’immigré que je suis, d’être nommé ministre de l’Intérieur de notre beau pays. Merci à Christophe Castaner, qui a mené une action courageuse et déterminée au service de la protection de nos concitoyens», avait-il tweeté.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gérald Darmanin à Alger pour une visite avec une partie « privée »

S'ABONNER
Partager
S'abonner