France: perquisitions dans une usine Buitoni et au siège de Nestlé

Publié le
Buitoni,Nestlé,Fraich'Up,Pizza,France,Escherichia coli,Contamination,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Des gendarmes français arrêtent un facteur alors qu'ils bloquent l'accès lors d'une perquisition à l'usine Buitoni de Caudry, dans le nord de la France, le 13 avril 2022. Photo: François Lo Presti / AFP.

Quelques semaines après le scandale de la contamination d’enfants par la bactérie E.coli via des pizzas, qui a fait deux morts, des perquisitions ont eu lieu mercredi dans une usine Buitoni du nord de la France et au siège de son propriétaire Nestlé en région parisienne.

Les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique ont débarqué dans l’usine de Caudry (Nord), une grande bâtisse de tôle blanche où sont fabriquées les pizzas Buitoni mises en cause.

Parallèlement, à 200 kilomètres de là, leurs collègues entamaient d’autres perquisitions au siège social de Nestlé à Issy-les-Moulineaux, au sud de Paris.

Selon une source proche du dossier, la même opération a eu lieu dans quatre autres sites professionnels et à des domiciles en France.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête le 22 mars pour « tromperie sur une marchandise, exposition ou vente de produits alimentaires corrompus ou falsifiés et nuisibles pour la santé, mise sur le marché d’un produit préjudiciable à la santé, mise en danger d’autrui, blessures involontaires et homicides involontaires ».

Depuis le 10 février, les autorités sanitaires ou anti-fraude françaises enquêtent sur une recrudescence de cas d’insuffisance rénale chez des enfants, liés à une contamination par Escherichia coli.

Le 18 mars, Nestlé avait annoncé le rappel des pizzas de la gamme Fraîch’Up commercialisées depuis juin 2021, après avoir été informé de la présence de la bactérie dans la pâte d’un produit.

Lire aussi: Contaminations par E.Coli: des pizzas Buitoni distribuées dans 23 pays, dont le Maroc

Le 30 mars, les autorités sanitaires annonçaient avoir établi un lien entre la consommation de ces pizzas produites à Caudry et plusieurs cas graves de contamination.

Pierre-Alexandre Teulié, le directeur général de la communication de Nestlé France, indiquait le lendemain à l’AFP que le groupe avait effectué 75 prélèvements sur la ligne de fabrication concernée et dans toute l’usine, « tous négatifs ».

La production de pizzas dans cette usine a néanmoins été interdite par les autorités le 1er avril à la suite de « deux inspections d’hygiène approfondies » fin mars, qui « ont mis en évidence un niveau dégradé de la maîtrise de l’hygiène alimentaire », potentiellement source de contamination et donc de danger pour la santé des consommateurs.

Dans son dernier point le 6 avril, Santé Publique France (SPF) indiquait que 50 cas de contamination à la bactérie E.coli avaient été confirmés. Deux de ces cas se sont soldés par la mort de deux enfants.

Vingt-trois pays, dont 15 en Afrique, ont reçu des pizzas surgelées Fraich’Up.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: perquisitions dans une usine Buitoni et au siège de Nestlé

S'ABONNER
Partager
S'abonner