France: le Premier ministre testé négatif au Covid-19

221

Le Premier ministre français Jean Castex, qui a côtoyé le directeur du Tour de France contaminé par le coronavirus, a été testé « négatif », mais le conseil des ministres et un séminaire gouvernemental prévus mercredi se tiendront en visioconférence.

« Le test réalisé aujourd’hui par le Premier ministre (qui ne présente aucun symptôme) est négatif », ont précisé les services de Jean Castex, dans un communiqué diffusé mardi soir.

Le Premier ministre « est en pleine forme », il « continuera néanmoins à respecter le protocole », notamment en restant « à Matignon jusqu’à J+7 (sept jours de quarantaine) comme annoncé », ses rendez-vous se faisant « en visioconférence », a-t-on précisé de même source.

Le chef du gouvernement « refera un test » sept jours après le contact avec la personne positive, a-t-on ajouté.

Le conseil des ministres et un séminaire gouvernemental programmés ce mercredi se tiendront donc en visioconférence, une mesure de précaution sanitaire qui n’avait plus été décidée depuis la fin du confinement le 11 mai.

M. Castex avait pris place samedi dans une voiture aux côtés du directeur du Tour de France Christian Prudhomme pour suivre la 8e étape. « Ils portaient tous deux un masque et ont respecté les gestes barrières », avait assuré Matignon.

 

Macron testé négatif

 

Depuis samedi, le Premier ministre a côtoyé plusieurs membres du gouvernement, comme la ministre de La Recherche, Frédérique Vidal ou le nouveau Haut-Commissaire au Plan, François Bayrou.

Le secrétaire d’Etat à la Ruralité Joël Giraud, qui avait vu le directeur du Tour de France, le 1er septembre, a également annoncé mardi qu’il allait se faire tester et lui aussi a été déclaré négatif mardi soir. Puisque plus de sept jours ont passé depuis son contact avec Christian Prudhomme, il a annoncé qu’il reprendrait ses activités dès mercredi.

Le président Emmanuel Macron a par ailleurs précisé mardi qu’il s’était fait tester le même jour, en raison de son récent voyage au Liban et en Irak, et qu’il était négatif.