Diapo. Giscard d’Estaing, l’ami du roi Hassan II

2848

L’ancien président français hier décédé, Valéry Giscard d’Estaing, avait coutume de passer ses vacances au Maroc. On se souvient particulièrement de sa visite officielle en 1975 où il fut reçu par feu le roi Hassan II. Les images.

 

Au cours de cette visite, le président s’est rendu à la médina de Rabat, de Fès et à Casablanca, où il a assisté à une messe à l’église Notre-Dame-de-Lourdes.

Après cette visite officielle à Hassan II en 1975, Valéry Giscard d’Estaing revient régulièrement passer des vacances au royaume où il aime pratiquer la chasse. À Marrakech par exemple, le personnel de la Mamounia décrit un homme très pointilleux, tout était mis en œuvre pour respecter les goûts de cet homme jugé « intimidant ».

VGE a tenté de voler une petite cuillère

Une anecdote cocasse de cette visite officielle au Maroc en 1975, c’est le vol de petite cuillère opéré par VGE lors d’un dîner au palais royal. Grand collectionneur de ce petit couvert, l’ancien président français n’avait pas hésité à en soustraire une lors du repas avec le souverain. C’était sans compter l’œil vif d’une personne présente qui l’a rapporté à Hassan II dont la réaction fut « merveilleuse » commente le passionné d’histoire français Stéphane Bern dans une émission diffusée sur France 2 en 2014.

« Il a pris lui-même sa petite cuillère et il a dit: « vous voyez ma petite cuillère?, Abracadabra », et il l’a mise dans sa poche, et il a dit « c’est vous Monsieur le président qui avez ma petite cuillère » » révèle l’animateur.

« Le président français était alors obligé de restituer la petite cuillère. C’est une histoire authentique qui m’a été racontée par une personne qui était présente », conclut Stéphane Bern.