Covid-19: le point sur les conditions de voyage en France

5050

L’annonce en France d’un reconfinement national a jeté le trouble chez les internautes sur les conditions de voyage vers l’Hexagone. 

Lors de son discours mercredi 28 octobre dernier, le président français Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement national qui prend effet dès aujourd’hui, vendredi 30 octobre, et devrait durer « a minima jusqu’au 1er décembre ».

« Nous sommes submergés par l’accélération soudaine de l’épidémie. Une fois encore, il faut avoir beaucoup d’humilité. Nous sommes tous surpris par l’évolution du virus. Cette deuxième vague sera sans doute plus meurtrière que la première », a souligné le président français précisant que les mesures seront moins lourdes pour l’économie qu’en avril (bars et restaurants fermés mais usines restent ouvertes).

Parmi les mesures édictées, la fermeture des frontières hors UE, « sauf exceptions », a déclaré Macron dans son intervention télévisée. Le premier ministre français Jean Castex a détaillé les modalités de cette nouvelle mesure lors d’une conférence de presse tenue hier, jeudi 29 octobre. « Sauf exception, a-t-il expliqué, les frontières extérieures seront fermées, sauf pour les déplacements des ressortissants français et des résidents en France ». Les Français résidant ou actuellement à l’étranger auront donc toujours la possibilité de rentrer en France.

 

Lire aussi : Depuis ce vendredi, la France est de nouveau reconfinée pour au moins un mois

 

« Toute personne arrivant sur le territoire devra faire la preuve d’un test négatif réalisé 72 heures à l’avance. Pour ceux qui ne disposeraient pas du résultat d’un test, un test à l’arrivée sera imposé », a précisé le premier ministre français. Des « tests rapides obligatoires » du covid-19 seront déployés « pour toutes les arrivées » sur le territoire, avait d’ailleurs indiqué Emmanuel Macron dans son discours.

Jusqu’à nouvel ordre, les compagnies aériennes nationales marocaines (RAM et Air Arabia) continuent à opérer les vols spéciaux de façon régulière. « Rien n’a changé », nous confirme Abdelhakim Challot, directeur de la communication de la RAM, qui ajoute que même « les Marocains peuvent toujours voyager en France en présentant un justificatif médical urgent ou professionnel ».

Face à la montée exponentielle des cas covid-19 en France, l’objectif est de passer de 40.000 à 5.000 contaminations par jour.