Covid-19: Jean Castex exhorte les Français à se faire vacciner par AstraZeneca

Publié le
France,Astrazeneca,Vaccin,Covid-19,Jean Castex,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maro

Les Français doivent faire davantage confiance au vaccin AstraZeneca pour que les objectifs de vaccination contre le Covid-19 soient atteints, a alerté samedi Jean Castex, soucieux de protéger l’amélioration actuelle de la situation sanitaire.

« Au-dessus de 55 ans, les autorités sont toutes unanimes, en France comme ailleurs, qu’il n’y a pas de danger », a lancé le Premier ministre après la visite d’un vaccinodrome à La Défense, près de Paris: « Je vous exhorte à vous faire vacciner avec tous les vaccins, en particulier avec AstraZeneca ».

Selon des chiffres du ministère de la Santé arrêtés dimanche, seulement 75% des doses AstraZeneca reçues ont été injectées, contre 90% pour le vaccin Pfizer BioNtech.

Le gouvernement réfléchissait depuis plusieurs jours à la meilleure manière de faire passer son message sur le sérum anglo-suédois AstraZeneca -qui avait été brièvement suspendu après de rares cas d’effets secondaires graves, avant d’être réservé aux plus de 55 ans.

Depuis le début de la vaccination avec AstraZeneca, ce sont « 30 cas, dont 9 décès » de thromboses rares qui sont survenus en France, sur plus de 3.855.000 doses administrées au 29 avril, selon l’Agence française du médicament (ANSM).

 

Lire aussi: Une seule dose des vaccins Pfizer ou AstraZeneca réduit de 50% la transmission du virus au sein d’un ménage (étude)

 

Les propos directs du Premier ministre samedi reflètent la crainte de l’exécutif que la défiance persistante envers AstraZeneca ne l’empêche d’atteindre l’objectif de 30 millions de Français vaccinés à la mi-juin, l’un des piliers de sa stratégie contre l’épidémie.

Objectif atteignable

Avec 25,1 millions d’injections au total (premières doses et rappels) à la date de vendredi, dont une journée record jeudi à plus de 600.000 doses, près d’un tiers de la population majeure (33,3%) a reçu une première dose et 14,5% deux doses.

La vaccination sera élargie à partir de lundi à tous les plus de 50 ans, sans condition de santé, et à tous les adultes sans condition d’âge à partir de mercredi en cas de rendez-vous disponibles la veille pour le lendemain.

L’objectif intermédiaire de 20 millions de vaccinés à la mi-mai paraît atteignable, et à mesure que la campagne avance, les intentions de se faire vacciner progressent chez les plus jeunes, à 55% chez les 18-24 ans (contre 36% un mois plus tôt) et 43% chez les 25-34 ans (contre 39%), selon une enquête de Santé publique France du 21 au 23 avril.

 

Lire aussi: Les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentent avec l’âge, selon l’Agence européenne des médicaments

 

Avec moins de cas positifs, moins de malades à l’hôpital, moins de morts et plus de vaccinés, les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent, mais les experts sanitaires restent prudents avant les prochaines étapes du déconfinement, jugées à risque.

La décrue se poursuit lentement, notamment avec le nombre d’hospitalisations sur sept jours, à 8.700 vendredi, en baisse depuis un pic à plus de 14.700 à la mi-avril.

Cette semaine, le nombre de décès à l’hôpital a oscillé entre 200 et 300 par jour, un rythme en baisse également. Il était de 227 vendredi. Au total, 106.130 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l’épidémie, en très grande majorité des personnes âgées, plus fragiles.

En dépit de la prudence générale, le gouvernement soumettra lundi aux députés son projet de sortie de crise sanitaire, pour permettre la levée progressive des restrictions face au Covid-19. Certaines dispositions comme le pass sanitaire font grincer des dents parmi les parlementaires.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Covid-19: Jean Castex exhorte les Français à se faire vacciner par AstraZeneca

S'ABONNER
Partager
S'abonner