Australie: l’état d’urgence déclaré dans l’est suite à des feux de brousse

27

La première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, l’État le plus peuplé d’Australie, a déclaré l’état d’urgence lundi, suite aux feux de brousse sans précédent sur la côte est du pays et en prévisions de conditions d’incendie « catastrophiques » prévues mardi.

Trois personnes sont mortes et plus de 150 maisons ont été détruites dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud et dans l’État du Queensland au nord au cours du week-end. Les autorités du Queensland ont déclaré dimanche l’état d’urgence.

Mme Berejiklian a décrit les incendies comme « parmi les plus dévastateurs » jamais observés dans l’État, ajoutant qu’ »avec les conditions météorologiques prévues pour cette semaine, en particulier mardi avec la chaleur et les vents forts, j’ai décidé de suivre les conseils du commissaire du Service d’incendie rural et de déclarer l’état d’urgence ».

Bien que les feux de brousse soient fréquents en Australie, la saison de cette année a débuté d’une manière inhabituelle, avec une sécheresse prolongée sur la côte est du pays, qui exacerbe le problème.

Selon le Service d’incendie rural, plus de 60 feux sont toujours en cours dans la Nouvelle-Galles du Sud.