Arabie saoudite: le roi Salmane annonce plusieurs changements à la tête de l'Etat

42
Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed Ben Salmane. Crédit: DR.

C’est une journée très agitée en Arabie Saoudite. Le roi Salmane a procédé à plusieurs nominations et a mis fin aux fonction de plusieurs hauts responsables saoudiens. 
Le roi Salmane d’Arabie saoudite a nommé jeudi Ibrahim al-Assaf chef de la diplomatie à la place de Adel al-Jubeir qui obtient le poste de ministre d’Etat aux Affaires étrangères. Ces nominations font partie d’un remaniement ministériel annoncé dans une série de décrets royaux.


Un décret royal a également été publié pour restructurer le Conseil des affaires politiques et de sécurité, présidé par le prince héritier, le prince Mohammed bin Salman. Abdullah bin Bandar bin Abdul Aziz a été nommé ministre de la Garde nationale, Turki Shabbaneh, ministre des Médias, tandis que Hamad Al-Sheikh a été nommé ministre de l’Éducation.


Faisal bin Khalid a été remplacé par Turki bin Talal en tant que gouverneur de la région d’Asir. Le sultan Bin Salman a également été démis de ses fonctions de président de l’autorité du tourisme et a été nommé président de l’autorité de l’espace.


Badr bin Sultan a été remplacé par Faisal bin Nawaf au poste de gouverneur de la région de Jouf. Musa’ad al-Aiban a été nommé conseiller à la sécurité nationale. Abdulaziz bin Turki al-Faisal a remplacé Turki al-Sheikh à la présidence de l’Autorité des sports, tandis que Turki Al-Sheikh a été nommé président de l’Autorité du divertissement.