Apple reconnaît enfin un problème avec le clavier des MacBook
Publié leL’entreprise a reconnu et identifié plusieurs «symptômes» pouvant affecter les claviers de certains de ses MacBook et MacBook Pro. Elle s’engage à réparer gratuitement les machines touchées.
Rapide et confortable mais plus fragile
Introduis en 2015 avec le MacBook, le nouveau clavier à mécanisme «papillon» est 40% plus fin que ses prédécesseurs, tout en permettant une frappe semblable et plus rapide que les claviers classiques. Malheureusement, il serait aussi plus fragile et sensible à la poussière et aux diverses particules qui peuvent bloquer son mécanisme. Selon le site spécialisé Appleinsider, il occasionnerait deux fois plus de pannes que les claviers précédents. Des réparations coûteuses – plusieurs centaines d’euros – ayant poussé certains clients mécontents aux États-Unis à engager une plainte en recours collectif contre Apple, qui a dans un premier refusé toute prise en charge.
En juin 2017, Apple avait tout de même mis en place une procédure de nettoyage, recommandant aux utilisateurs de MacBook l’utilisation de bombes à air comprimé «si une touche ne fonctionne plus ou offre un toucher différent de celui des autres».
Finalement, Apple reconnaît aujourd’hui «un ou plusieurs symptômes». Des lettres ou des caractères qui se répètent de façon inattendue, qui n’apparaissent pas, ou encore une ou plusieurs touches qui semblent «bloquées» ou qui ne répondent pas de façon cohérente. En conséquence, «Apple ou un centre de services agréé procédera gratuitement à la réparation des claviers MacBook et MacBook Pro éligibles», précise l’entreprise.
Quels sont les modèles éligibles?
Tous les modèles de MacBook équipés des fameux claviers papillons sont éligibles. Pour identifier le modèle de l’ordinateur, il suffit de se rendre dans le «Menu Apple» puis de cliquer sur «À propos de ce Mac». Voici la liste des machines concernées:
● MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015)
● MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
● MacBook (Retina, 12 pouces, 2017)
● MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
● MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
● MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
● MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
● MacBook Pro (15 pouces, 2016)
● MacBook Pro (15 pouces, 2017)
Enfin, la firme indique que ce programme «n’étend pas la durée standard de la garantie de votre MacBook ou MacBook Pro». Les utilisateurs ayant déjà fait réparer leur clavier avant la mise en place du programme pourront solliciter un remboursement de leur frais auprès de la marque. Par ailleurs, elle précise que la réparation pourra être facturée si la machine présente d’autres dommages empêchant de réparer le clavier.