Afghanistan: deux soldats américains tués dans l’attentat de Kandahar

65

Deux soldats américains ont été tués mercredi à Kandahar, dans le sud afghan, dans l’attaque de leur convoi par une voiture suicide, menée par les talibans, a indiqué le Pentagone.

Le porte-parole du Pentagone Jeff Davis a confirmé que deux militaires US ont été tués au combat près de la ville de Kandahar quand un convoi militaire des forces de l’Otan a été attaqué.

Les talibans ont revendiqué la responsabilité de cette attaque à la voiture piégée contre le convoi, qui a également coûté la vie à 15 soldats de la coalition internationale.

Cette attaque intervient dans un climat fortement dégradé par la multiplication des attentats-suicide, dont le dernier en date mardi soir à Herat (ouest) a fait 30 morts et plus de soixante blessés au coeur d’une mosquée chiite.

Les Etats Unis envisagent l’envoi de 4000 soldats supplémentaires, qui s’ajouteront aux quelque 8500 toujours dans le pays, et qui ont pour mission d’entraîner les forces afghanes et de poursuivre les opérations antiterroristes contre Al-Qaida et le Groupe Etat islamique (EI).

L’armée américaine s’est déployée en Afghanistan il y a seize ans, dans une offensive destinée à chasser les talibans du pouvoir après les attentats du 11 septembre.

Au pic de leur présence, les Etats-Unis ont positionné autour de 100.000 soldats dans ce pays. Près de 2.400 militaires américains sont morts au cours de cette opération.