Message du président algérien au roi, sans réponse à l'appel au dialogue
Publié leLe président algérien Abdelaziz Bouteflika a envoyé dimanche au roi Mohammed VI son traditionnel message pour l’anniversaire de l’indépendance du pays, sans y répondre à sa proposition de lancer un « dialogue franc et direct » entre les deux voisins.
Le 6 novembre, Mohamed VI a proposé la création d’un « mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation » afin d’améliorer les relations avec Alger. Son discours a coïncidé avec le 43e anniversaire de la « Marche verte », début de la prise de contrôle par le Maroc de cette région.
Les autorités algériennes n’ont toujours pas réagi officiellement à cette proposition.
Dans son message, M. Bouteflika rappelle simplement sa « détermination » à « consolider les relations de fraternité et de solidarité qui unissent » les deux voisins et à des « relations bilatérales basées sur le respect mutuel ».
Ces termes sont peu ou prou ceux utilisés dans les messages qu’adresse le chef d’Etat algérien au roi du Maroc, à l’occasion des fêtes nationales ou religieuses.
Dans son discours, Mohammed VI s’est dit « ouvert à d’éventuelles propositions et initiatives émanant de l’Algérie ».
Lire aussi: Discours de la Marche verte: la presse algérienne entre surprise et scepticisme
La frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc est fermée depuis 1994 et la dernière rencontre entre les deux chefs d’Etat remonte à 2005.
Organisées par l’émissaire de l’ONU, l’ex-président allemand Horst Kohler, des discussions internationales sur le Sahara occidental, les premières depuis 2012, doivent réunir les 5 et 6 décembre à Genève le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie.