Mercedes-AMG GT R: une chasseuse de chrono

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ESSAI – Membre éminent de l’élite sportive, le spectaculaire coupé Mercedes-AMG GT R enchaîne les tours de piste comme une véritable voiture de course. Sensations fortes garanties.

R comme Racing, le ton est donné. AMG, filiale sportive de Mercedes-Benz, ne laisse planer aucun doute quant à la vocation de la nouvelle déclinaison de son coupé GT: il va y avoir du sport! Cette version R est à l’AMG GT, ce que la GT3 est à la Porsche911, une déclinaison très sportive à destination des gentlemen-riders.

L’aileron arrière en carbone est réglable sur 15°

La méchante calandre de la GT R rappelle celle de la 300 SL ayant remporté la Carrera Panamericana en 1952. Son impressionnant aileron réglable et son diffuseur actif en carbone sont directement empruntés à l’univers de la course. Une carrosserie bodybuildée et de grandes roues de 20 pouces ajoutent encore à l’esprit de compétition.

Le plus spectaculaire est la mise à feu du V8 biturbo. Le terrible grondement métallique et les déflagrations que laisse échapper l’imposant silencieux en titane ont des accents de mécanique de course. N’importe quel gentleman driver en éprouvera, illico, l’envie d’enfiler ses bottines et son casque.

Cette sonorité enivrante atteste du travail entrepris par les motoristes. Ainsi la puissance a-t-elle progressé de 75 ch, pour culminer à 585 ch. Pendant ce temps-là, les ingénieurs chargés du châssis l’équipaient de roues arrière directrices et de suspensions réglables.

Sous les aérateurs centraux, un bouton jaune permet de régler l’antipatinage sur neuf positions.

Dûment homologué pour un usage routier, le coupé AMG GT R peut, en théorie, se prêter à tous les usages. Reste que, pour en tirer la quintessence, l’idéal est encore de l’emmener faire un tour sur un circuit. La raideur de ses suspensions, éprouvante sur route, devient un atout sur piste, au même titre que ses pneus sport Michelin.

Cette dotation le rend brutal à piloter sous la pluie, mais elle décuple son efficacité lorsque le bitume s’assèche. Le plaisir que l’on prend à son volant est grand. Il a fallu que le réservoir se vide pour que nous consentions à regagner la voie des stands.

Destiné à un public averti, qu’il soit pilote amateur ou collectionneur, le très exclusif coupé GT R célèbre magnifiquement le cinquantenaire d’AMG.

Quand l’adhérence se fait rare, le pilotage de la GT R devient très exigeant.

Fiche technique

 Moteur : V8 biturbo essence, 3 982 cm3

Puissance: 585 ch à 6.250 tr/mn

Couple: 700 Nm de 1.900 à 5.500 tr/mn

 Transmission : Propulsion, boîte robotisée à double embrayage 7 rapports

 Dimensions : L. 4,45, l. 2,01, h. 1,28 m

Poids: 1.630 kg

 Consommation NEDC: 11,4 l/100 km

 Émissions :  259 g/km

 Vitesse : 318 km/h

0 à 100 km/h: 3,6 s

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