Vidéo. Marocains et Algériens manifestent pour l’ouverture des frontières

5482
Capture d'écran. DR.

Plusieurs Marocains et Algériens ont manifesté aujourd’hui au Maroc et en Algérie pour exiger l’ouverture de la frontière entre les deux pays et mettre fin aux souffrances que vivent les populations frontalières.
Des dizaines de Marocains se sont rassemblés, ce dimanche, au poste frontière «Jouj Bghal» pour demander l’ouverture de la frontière entre le Maroc et l’Algérie. Cette marche n’est pas isolée puisque simultanément de l’autre côté de la frontière, des Algériens ont manifesté devant le poste frontière «le colonel Lotfi», pour porter les mêmes revendications.

Plusieurs activistes et militants des droits de l’homme se sont joints aux manifestants, qui portaient des drapeaux marocains et algériens et des banderoles exigeant l’ouverture de la frontière et des slogans tels que: «le peuple veut l’ouverture des frontières». Les manifestants ont également appelé les responsables des deux pays à «laisser leurs différends, écouter la voix des deux peuples et de travailler pour résoudre le problème des frontières».

Les manifestants algériens ont appelé à mettre fin à la fermeture de la frontière qui dure depuis en 1994, année durant laquelle l’Algérie a décidé de fermer sa frontière avec le Maroc en réponse à l’imposition par Rabat d’un visa aux ressortissants algériens. Le Maroc avait pris cette décision après que des Algériens aient été accusés d’être impliqués dans un attentat à la bombe à l’hôtel «Atlas Asni» de Marrakech. Et depuis, plusieurs voix se sont élevées pour demander la réouverture des frontières entre les deux pays.