Une image de l’anti-atlas marocain prise par la Nasa suscite l’émerveillement

4774

Une image satellite publiée ce vendredi par l’agence nationale spatiale américaine NASA sur son compte Instagram suscite l’émerveillement. Il s’agit d’une capture des montagnes de l’Anti-Atlas situées au sud-ouest du Maroc. La beauté du cliché est telle que la publication comptabilise déjà près de 500.000 likes.

« Faisons un voyage coloré à environ 708 km au-dessus de la surface de la Terre via un satellite en orbite, d’accord? Dans cette image époustouflante du sud-ouest du Maroc, nous voyons les magnifiques montagnes de l’Anti-Atlas qui se sont formées à la suite de la collision des plaques tectoniques africaine et eurasienne il y a environ 80 millions d’années », explique notamment la NASA dans son post.

La légende partagée à côté de l’image révèle également la raison de l’apparence colorée de l’image. « La photo a été prise en lumière infrarouge – invisible à l’œil nu – pour mettre en évidence les différentes couches de roches et de sédiments, donnant un aspect tie-dye », précise l’agence spatiale.

À noter que l’image n’est pas récente puisqu’elle a été prise le 5 novembre 2007 par l’instrument ASTER sur le satellite Terra, premier satellite à former le système d’observation de la Terre (EOS) lors de son lancement en 1999.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NASA (@nasa)