Signature d’un accord de partenariat entre Rabat et Belgrade

1147

Le maire de Rabat, Mohamed Sadiki, et son homologue serbe, Sinisa Mali, ont signé vendredi 22 septembre, dans la capitale serbe, un mémorandum d’entente et un accord de partenariat entre les villes de Rabat et Belgrade.

Ces accords signés en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Serbie et au Monténégro, Mohamed Amine Belhaj, et des adjoints du maire de Rabat, Jalal Kaddouri et Mohammed Boulehssen, visent à raffermir les relations entre Rabat et Belgrade dans divers domaines.

Ils portent sur l’échange d’expérience et d’expertise notamment dans les domaines du transport, de l’assainissement, l’eau portable, ainsi que le développement des échanges culturels, la promotion du patrimoine et la participation aux expositions.

À cette occasion, Sadiki a adressé une invitation au maire de Belgrade pour effectuer une visite au Maroc, que ce dernier a accepté. Sinisa Mali a exprimé la disponibilité de la mairie de Belgrade à organiser des journées culturelles serbes l’année prochaine à Rabat pour faire découvrir au public marocain les différentes facettes culturelles et artistiques de la Serbie et promouvoir le dialogue et l’échange culturel entre les deux pays.

Une délégation d’hommes d’affaires marocains accompagne le maire de Rabat lors de sa visite de travail à Belgrade dans le cadre des journées culturelles et économiques du Maroc organisées du 15 au 24 septembre dans la capitale serbe à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations d’amitié entre les deux pays.

La délégation marocaine a visité vendredi le village d’artisanat installé à la place Kelemegdan, le berceau historique et le lieu le plus visité de Belgrade.

Cette exposition, initiée par la Maison de l’Artisan, met en exergue les produits de l’artisanat marocain où des artisans au travail étalent leur savoir-faire de leur créativité et font découvrir aux visiteurs toute la richesse du patrimoine culturel et la diversité du secteur de l’artisanat marocain.

Des hommes d’affaires marocains et serbes ont tenu une réunion, jeudi 21 septembre, à la Chambre de commerce de Belgrade avec la participation d’environ 80 personnes des deux pays représentant plusieurs secteurs productifs, en particulier l’agroalimentaire, textile, produits de la mer et industrie pharmaceutique.

La délégation d’hommes d’affaires marocains, accompagnée du chargé d’affaires, Driss Hachaq, et du conseiller économique, Mohamed Amine Ghazaoui, a tenu une rencontre avec le secrétaire d’État chargé de la diplomatie économique, Nemanja Stevanovic, au cours de laquelle les deux parties ont exposé les atouts économiques et le potentiel commercial entre les deux pays.

La délégation marocaine a été également reçue au siège de l’Agence serbe de Développement par la directrice des Relations internationales. Les deux parties ont à cette occasion examinée les possibilités et moyens de promouvoir le partenariat et l’investissement, ainsi que le rôle de l’Agence dans le développement des échanges économiques et la promotion des investissements entre les deux pays.