Sécurité sociale: le Régime Collectif d’Allocation de Retraite primé à Addis-Abeba

378
Crédit: MAP

Le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) a été récompensé par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) en recevant deux certificats de mérite avec mention spéciale, lors du Forum régional de la sécurité sociale, qui a débuté ses travaux lundi à Addis-Abeba.

Il s’agit du certificat de mérite avec mention spéciale pour la mise en place d’une plateforme de gestion organisationnelle et technologique multirégime et multiproduit totalement dématérialisé et ultra-agile « Usine prévoyance ».

Cette plateforme organisationnelle et technologique du Pôle prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a permis d’intégrer les caisses de retraite mais aussi de prendre en charge de manière efficace l’aide aux veuves « Dar Al Aramil » ainsi que les Fonds du travail et les Charbonnages du Maroc. Elle a également permis de réussir la centralisation de la gestion des rentes Accident au niveau de la CNRA.

Le deuxième certificat de mérite avec mention spéciale porte sur l’intégration des régimes spéciaux (caisses internes de retraite de plusieurs établissements publics) au Régime Collectif d’Allocation de Retraite.

Processus entamé depuis 2002, cette intégration réussie des Caisses internes de retraite au sein de RCAR (OCP, régies d’eau et d’électricité, ONCF, ODEP….), a bénéficié à plus de 90.000 personnes.

Ces certificats ont été remis aux représentants du RCAR, Ouafae Fahlaoui, Directeur métier du Pôle Prévoyance de la CDG, Ahmed Ikbal Ben Brahim, Directeur Développement, et Moustapha Nait Ouhm, Directeur Pilotage.

L’AISS a décerné, lundi au Centre de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) des certificats d’excellence et de mérite des bonnes pratiques concours Afrique 2017 aux organismes africains de sécurité sociale ayant brillé par leur prestation performante et leur redoutable efficacité dans la gestion des différents volets de la mutualité et de la sécurité sociale.

Remis en marge du Forum régional de la sécurité sociale, ces certificats sont attribués en guise de récompense aux accomplissements d’institutions de sécurité sociale de la région et en reconnaissance de leurs bonnes pratiques en matière d’administration de la sécurité sociale.

Les priorités du programme des prix des bonnes pratiques 2017-2019 sont la bonne gouvernance, la communication des administrations de la sécurité sociale, l’investissement des fonds de la sécurité sociale, la prévention des risques professionnels, la promotion de la santé sur le lieu de travail, la promotion de l’emploi durable, la qualité des services, le recouvrement des cotisations et conformité, le retour au travail et réintégration professionnelle, les solutions administratives pour l’extension de la couverture, les TIC et le travail actuariel pour la sécurité sociale Résultats du concours Afrique 2017.

Le concours a suscité un total de 70 soumissions de 30 organisations de 21 pays.

Initié par l’AISS, le Forum régional de la sécurité sociale constitue une plateforme privilégiée pour échanger des informations et analyser les défis et priorités de la sécurité sociale les plus importants en Afrique.

Le Maroc est représenté à cette rencontre par une importante délégation composée notamment du président de la MGPAP, Abdelmoula Abdelmoumni, du Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale du Maroc (CNSS), Saïd Ahmidouch, du secrétaire général de la Caisse marocaine des retraites (CMR), Ahmed Bensaid et des représentants du ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR).