Sahara: Lavrov a reçu Horst Köhler à Moscou

4347
D.R

L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Horst Köhler s’est rendu à Moscou pour une visite de travail. Il y a rencontré le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Les deux diplomates ont évoqué la situation au Sahara au lendemain de la présentation du rapport du SG de l’ONU devant le conseil de sécurité.
Selon un communiqué de presse publié sur le site officiel du ministère des affaires étrangères russe, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a reçu l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Horst Köhler, qui s’est rendu à Moscou pour une visite de travail.
Pendant cet entretien, les deux diplomates ont insisté sur la nécessité du règlement politique du problème du Sahara sur la base des résolutions idoines du Conseil de sécurité des Nations unies, soulignant l’absence d’alternative à cette issue. Durant cette rencontre, il a été noté que l’élaboration d’une solution mutuellement acceptable du problème contribuerait à la normalisation générale de la situation en Afrique du Nord. La Russie, via son ministre des affaires étrangères  a exprimé son soutien aux efforts de médiation du Secrétaire général de l’Onu et de son envoyé personnel, ainsi que de la Mission de l’Onu pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) qui apporterait une contribution essentielle au soutien de la stabilité.
Après cette réunion, des consultations ont été programmés au siège du ministère russe des affaires étrangères réunissant Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, vice-ministre des Affaires étrangères ainsi que Horst Köhler. Ils ont parlé de l’ensemble des questions du processus de paix au Sahara, selon les termes du communiqué.