Sahara: la Minurso rassure sur son impartialité

733
Credits: DR

La brève présence de deux observateurs militaires de la Minurso au soi-disant congrès du polisario à Tifariti « n’implique aucune position politique » de leur part ou de la Minurso.

L’organe reste « strictement impartiale dans l’accomplissement de son mandat », a affirmé lundi Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.

« Le 19 décembre, dans le cadre de leur suivi régulier de la situation (au Sahara) en appui au mandat de la Minurso, deux observateurs militaires des Nations-Unies basés au site de leur équipe à Tifariti ont décidé de visiter le lieu » du soi-disant congrès du polisario, a expliqué le porte-parole lors de son point de presse quotidien à New York.

Les deux observateurs « sont partis peu après » et sont retournés au site de leur équipe, a ajouté M. Dujarric, affirmant que « leur brève présence à cet événement n’implique aucune position politique de la part des observateurs ou de la Minurso, qui reste strictement impartiale dans l’accomplissement de son mandat ».