Sahara et migration: la Hongrie apporte son soutien au Maroc

1955
DR.

La Hongrie a réitéré son soutien au plan d’Autonomie présenté par le Maroc et aux efforts menés sous les auspices exclusifs des Nations Unies, en vue de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, basée sur la notion de compromis.

Dans une déclaration conjointe signée, mercredi à Rabat, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce de Hongrie, M. Peter Szijjarto, actuellement en visite officielle au Maroc, Budapest a réitéré son soutien « au Plan d’Autonomie, présenté au Secrétaire général des Nations Unies le 11 avril 2007 » et aux « efforts de développement entrepris par le Maroc dans la région ».

De même, la Hongrie a salué « les efforts sérieux et crédibles du Maroc, en tant que pôle régional de stabilité et partenaire privilégié pour le développement en Afrique », ajoute le texte.

Le Maroc et la Hongrie soulignent leur rôle positif et constructif dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives et notent leur attachement à ces principes, ainsi qu’à une résolution pacifique des conflits et au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États, précise la Déclaration conjointe.

De plus, la Hongrie a salué le rôle « déterminant et exemplaire » du Maroc en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et le terrorisme, réaffirmant que le Royaume demeure un « partenaire stratégique de l’Union Européenne ».

 

Lire aussi: Le Maroc prend « très au sérieux » la lutte contre la migration clandestine (ambassadrice de France)

« La Hongrie salue le Maroc pour son rôle déterminant et exemplaire en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et contre le terrorisme, en tant que partenaire stratégique de l’Union Européenne », indique la Déclaration conjointe signée, mercredi à Rabat, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce de Hongrie, M. Peter Szijjarto, actuellement en visite officielle au Maroc.

De même, le Maroc et la Hongrie soulignent l’importance de développer la coopération, le partenariat et le dialogue entre l’UE et son voisinage du Sud et avec la zone euro-africaine, afin d’apporter des réponses communes à tous les défis auxquels ces régions sont confrontées, particulièrement en termes de sécurité, de stabilité, de migration et de développement socio-économique et humain, ajoute le texte.

Dans ce sillage, la Hongrie salue l’action du Maroc en faveur du développement d’un nouveau modèle de coopération Sud-Sud. Dans cet esprit, les deux parties soulignent l’importance de promouvoir la coopération triangulaire entre le Royaume, la Hongrie et leurs partenaires dans le continent africain.