Rabat: les étudiants de l' IAV Hassan II en grève depuis vingt jours

100

Les étudiants de l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II)  sont en grève depuis plus de vingt jours pour protester contre l’état de leur internat. 
Les étudiants ont en effet décidé d’entamer une grève après qu’un feu s’est déclenché à la suite d’un court-circuit dans le pavillon des femmes laissant les étudiantes sans endroit convenable où dormir. Les étudiants de l’IAV ont d’ailleurs déclaré aux journalistes d’Al Akhbar que cette grève se poursuivra tant que la direction n’aura pas répondu à leurs revendications. Celles-ci consistent à effectuer les réparations nécessaires afin que les étudiants n’aient plus à supporter les « pannes d’électricité », les « fuites d’eau » et le manque de sécurité au sein de l’internat.
Al Akhbar cite d’ailleurs dans sa parution du jeudi 27 décembre qu’une source bien informée leur aurait confié que la direction s’est montrée indifférente quant aux exigences des étudiants, et leur a interdit l’accès au restaurant afin de faire pression sur eux.
Selon cette source, certains professeurs auraient également pris le parti de la direction et menaceraient de faire redoubler tout étudiant qui ne reprendrait pas les cours. Pour leur part, les étudiants se disent déterminés à poursuivre la grève, malgré l’approche des examens, tant que leurs revendications ne seront pas entendues.