Phosphates saisis en Afrique du sud: la Haute Cour rend un verdict favorable au Polisario

Publié le
Crédit: DR.

La Haute Cour d’Afrique du Sud a rendu un verdict favorable au Polisario concernant la cargaison de phosphate en provenance du Maroc saisie en avril 2017 par les autorités de Pretoria.
La justice sud-africaine a tranché. Celle-ci, suite à un verdict rendu par la Haute Cour d’Afrique du Sud à Port Elizabeth, estime que la RASD est «propriétaire de l’ensemble de la cargaison de phosphate actuellement chargée sur le navire à moteur NM Cherry Blossom», ajoutant que «la propriété du phosphate n’a jamais été légalement détenue par l’Office chérifien des phosphates (OCP) et/ou Phosphates de Boucraa SA, et ils n’étaient et ne sont pas autorisés à vendre le phosphate à Ballance Agri-Nutrients Limited».
Le Polisario ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction. Pour M’hamed Khadad, coordinateur du Front Polisario avec la Minurso, ce jugement est « final et catégorique ». Les séparatistes espèrent d’ailleurs que ce verdict influera dans la décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui, le 27 février, tranchera sur la validité de l’accord de pêche signé entre le Maroc et l’Union européenne.
Pour rappel, le navire Cherry Blossom, qui transportait quelques 50.000 tonnes de phosphate en provenance de Phosboucraa, avait été arraisonné le 17 mai 2017 en Afrique du sud suite à une plainte déposée par le Polisario.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Phosphates saisis en Afrique du sud: la Haute Cour rend un verdict favorable au Polisario

S'ABONNER
Partager
S'abonner