Des médias espagnols publient une vidéo humiliante de la « prise » de l’Ilot Leila

1705

Le 17 juillet 2002, il y a quinze ans, un commando de l’armée espagnole a lancé l’opération Romeo-Sierra pour « récupérer » l’îlot Leila. Une vidéo revenant sur l’opération militaire qui a duré 20 minutes a été publiée par des médias espagnols. 

La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux a été publiée par la presse espagnole. On y voit les forces spéciales de l’armée espagnole, arrêter d’une manière humiliante des soldats marocains six jours avant d’avoir placé le drapeau espagnol sur l’île. On y voit notamment des éléments des Forces auxiliaires, les visages recouverts par une cagoule blanche, traînés par des soldats espagnols. Une vidéo qu’H24Info a préféré ne pas diffuser à cause de son contenu dégradant et humiliant envers des éléments des Forces auxiliaires marocaines.

Pour rappel, à la veille du 15e anniversaire de l’opération menée par l’armée espagnole sur l’îlot Leila, cinq officiers espagnols qui y ont pris part ont récemment relaté leur aventure dans les médias espagnols.

L’«Opération Romeo-Sierra» avait été lancée par l’Espagne, alors dirigée par le premier ministre de droite José Maria Aznar.

Des éléments du Groupe d’opérations spéciales (Grupo de Operaciones Especiales – GOE) avaient débarqué sur « Perejil » (le nom espagnol de l’îlot). Cinq protagonistes de cette opération ont récemment relaté les faits à El Español.